INTRODUCTION
Ce Land Rover Discovery 3 date de 2005 (même si vous ne le sauriez pas de l'intérieur et de l'extérieur !) et a été entièrement transformé en « Overland Vehicle ». La "Disco" a été notre fidèle compagnon à plusieurs reprises lors de nos voyages à travers l'Europe ! Le confort de conduite d'une voiture, soutenu par un moteur puissant, qui peut vous emmener dans les plus beaux endroits (hors réseau) !
CARACTÉRISTIQUES DE LA VOITURE
La voiture a été convertie en plaque d'immatriculation grise, ce qui signifie qu'il y a 2 sièges dans la voiture. Dans la zone de chargement spacieuse, vous trouverez un système de placards entièrement intégré (fixé directement à la voiture) et extensible. Dans la commode du bas, vous trouverez tout le nécessaire pour le camping :
- Cuisinière à gaz rabattable (voir photos)
- Etagère de travail (abattable) avec évier (voir photos)
- 2 bouteilles de gaz (dont 1 toujours pleine pour ne jamais en manquer)
- Casseroles, poêles, couverts, assiettes, etc.
- 2 chaises de camping de luxe
- Tableau
- Mallette à outils (au cas où)
- Panneau solaire externe
- Plaques routières
- Jerry peut
- Etc.
Il y a suffisamment d'espace dans la commode supérieure (également extensible) pour ranger vos vêtements et autres effets personnels.
TENTE DE TOIT ET AUVENT
Une galerie de toit est montée sur le dessus de la voiture (installée par le spécialiste Jansen Laro Parts à Udenhout). Une tente de toit très spacieuse (4 personnes) de la marque "Dare to be Different" a été placée dessus, ainsi qu'un auvent à 270 degrés qui vous permet de vous asseoir au sec et/ou à l'ombre ET de cuisiner. La tente de toit peut être montée en 5 minutes, tandis que l'auvent ne prend qu'une minute de votre temps ! Le pliage prend tout autant de temps.
ACTUEL
Une batterie de camping est montée dans la voiture (hors de vue, mais accessible), qui se recharge pendant la conduite. Vous pouvez également relier la voiture directement au camping, si nécessaire. Lorsqu'elle est complètement chargée, cette batterie alimente la glacière (avec à la fois un compartiment de refroidissement et un compartiment de congélation) et vos autres appareils pendant environ 2 à 3 jours. Lorsque vous êtes connecté au réseau électrique du camping, vous pouvez connecter tous les équipements 230 V directement à la voiture (des prises sont intégrées à cet effet). Vous pouvez également recharger votre téléphone via la connexion spécialement conçue. Vous pouvez voir la quantité d'énergie restante dans la batterie via une application. De plus, il existe un Lithium-ION externe auquel vous pouvez connecter la glacière (et vos autres appareils) (cela alimente la glacière et vos appareils pendant environ 24 heures).
CARACTÉRISTIQUES DU RIDE
Il y a une boîte de vitesses automatique dans la voiture. Il s'agit d'un V6 diesel de 3 litres qui est loué pour sa douceur et, malgré son poids, il accélère en douceur. Grâce à son moteur puissant, gravir des montagnes ne pose aucun problème ; C'est là que la voiture prend tout son sens (surtout par rapport aux camping-cars). Une remorque pesant jusqu'à 3500 (!) KG peut également être attachée derrière. La consommation sur autoroute (à 100 km/h est de 1:10 et en utilisation urbaine ou en montagne elle est d'environ 1:7).
Il y a aussi une « vitesse basse » sur la voiture, que vous devez utiliser lorsque vous quittez les routes principales. Cela rend la voiture deux fois plus puissante (avec une vitesse maximale d'environ 40 km/h) et vous pouvez gravir les pentes les plus raides sans aucun problème. Si vous choisissez un Land Rover comme camping-car, il est certainement conseillé d'aller dans la nature ! Vous trouverez ici les plus beaux endroits, où vous pourrez vous amuser en toute tranquillité (et éventuellement camper en pleine nature).
Pour faciliter la conduite tout-terrain, la voiture dispose des accessoires suivants :
- Plaques de route MAXTRAX (pour quand vous êtes coincé dans la boue ou le sable)
- Un compresseur pour gonfler vos pneus (vous pouvez volontairement les dégonfler pour avoir plus d'appui et donc d'adhérence par exemple sur la plage ou dans la boue)
- Une pelle militaire
- Un câble de remorquage
DÉCOUVERTE DE LAND ROVER VS. DÉFENSEUR LAND ROVER
Nous avons également été initialement plus impressionnés par un Land Rover Defender que par un Discovery.
Mais après des recherches plus approfondies et un essai routier des deux voitures, notre choix s'est finalement porté sur une Discovery. Cette voiture roule tout simplement beaucoup plus confortablement qu’un Defender. L'habitacle est en comparaison beaucoup plus silencieux et la position assise est "normalement" conçue pour le côté gauche (alors que ce n'est pas le cas sur le Defender). Le Defender est purement et uniquement une voiture tout-terrain, là où le Discovery se distingue aussi bien sur route que hors route. Surtout pour les longues distances (et les personnes de grande taille), un Dscovery est beaucoup plus confortable et convivial.
AIDE EN PANNE
La voiture est équipée du pack d'assistance routière le plus complet de l'ANWB. Si vous vous arrêtez inopinément quelque part, ils organiseront une nuitée (gratuite) et veilleront à ce que la voiture soit emmenée dans un garage. Dans le cas où la voiture ne peut pas être réparée immédiatement, ils organiseront un transport alternatif.